750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT EST BON DANS LA NATURE
TOUT EST BON DANS LA NATURE
  • Depuis des années, je fais moi même mes sirops, mes vins de fruits et de plantes, mes conserves, mes liqueurs, mes tisanes . Je cuisine également avec des plantes sauvages, des racines, la nature offre des ressources inépuisables. profitons-en.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 5 124
9 février 2018

Le gratte cul ou cynorhodon baies d’églantier

Voila un rosier sauvage qui offre une multitude de bienfaits et c’est un régal.

Il y a 20 fois plus de vitamine C, que dans les oranges.

Les baies en infusion, compote, confiture, vin, pâtisserie…

Les « graines » et leurs poils sont réputés être diurétiques. Il faut s'assurer de bien passer la tisane avant de la prendre.

Les fleurs grâce à leurs propriétés astringentes, resserrent les pores de la peau et en raffermissent le grain. Employées comme laxatif doux et en bain de bouche calme et fait disparaître les aphtes.

Le « bédégar », une gale chevelue sur les feuilles de l'églantier par un insecte (petite guêpe), employé autrefois comme vermifuge, diurétique, mais surtout astringent. Le bédégar sont le réceptacle des larves, franchement c’est amer, je ne le conseil pas.

Il est possible de faire séchée les baies avec les graines pour les conserver et en faire es infusions, bien filtrer avant de consommer. 

fleurs églantier

gratte cul baies

gratte cul graine

larves bedegar

bedegar chevelu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité